Service de l’assainissement collectif

 

image-1

 

SERVICE DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

 

Le SYNDICAT MIXTE D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DES ABRETS ET ENVIRONS a pris en charge l’assainissement collectif de plusieurs de ses communes adhérentes en 1973.

 

Depuis lors, il a créé des collecteurs de type séparatif (collecte des eaux usées exclusivement) qui ont remplacé et étendu les réseaux unitaires existants (collecte des eaux usées et pluviales).

 

Aujourd’hui, il gère l’assainissement collectif des dix communes suivantes : AOSTE, LES ABRETS EN DAUPHINÉ, LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN, LA BATIE MONTGASCON, LE BOUCHAGE, BRANGUES, CHIMILIN, CORBELIN, GRANIEU, ST ANDRÉ LE GAZ.

 

Ces compétences comprennent la collecte et le traitement des eaux usées.

 

Aux AVENIERES VEYRINS-THUELLIN, seuls les territoires des anciennes communes de VEYRINS et des AVENIERES sont concernés.

 

LE RESEAU

 

Le réseau d’assainissement est réalisé depuis 1984 avec des canalisations en fonte de diamètres variant entre 200 et 400 mm. Auparavant, il était constitué de collecteurs en amiante-ciment, béton, ou P.V.C. Sa longueur totale est d’environ 140 kilomètres.

 

Les inspections télévisées et travaux d’entretien des collecteurs d’assainissement réalisés depuis plusieurs années, ont mis en évidence le manque de fiabilité de certains matériaux, ce qui a conforté le choix du Syndicat pour la pose de canalisations en fonte composant 67% de l’ensemble du réseau actuel.

 

Le réseau est à profil gravitaire. Cependant, compte tenu de la topographie des communes, des postes de refoulement se sont avérés indispensables pour franchir certains points hauts.

 

BRANCHEMENTS

 

Chaque immeuble est raccordé au réseau par un branchement qui se caractérise par un regard relié au collecteur principal par une canalisation de diamètre 150 mm. L’abonné raccorde ses installations à cette boîte de branchement installée en limite de propriété.

Le Syndicat réalise le contrôle des branchements neufs et, à la demande des abonnés, le contrôle de raccordement d’immeuble au réseau d’assainissement collectif lors de transaction immobilière.

 

EPURATION

 

Cinq installations assurent le traitement des eaux usées :

 

1°) – Station d’épuration de FITILIEU

 

Caractéristiques :

– Capacité nominale : 500 équivalents/habitants (E.H.)
– Débit nominal : 120 m3/jour
– Charge brute de pollution organique : 30 kg DBO5/j.

 

Le nombre d’abonnés raccordés est de 587. Il représente 62 % de la population totale de cette commune
Recevant les eaux usées de plus de 1 115 équivalents/habitants, la station a produit, en 2015, 346 m3 de boues à un taux de siccité de 3 %, soit 10.4 tonnes de matières sèches. Les boues sont transférées à l’aide du camion hydrocureur du Syndicat vers la station des Avenières.

 

Cet ouvrage exploité au-delà de sa charge nominale doit être mis hors service après raccordement du réseau de Fitilieu à la station d’épuration Natur’net.

 

2) Ouvrage d’épuration par lagunage à BRANGUES

 

image-2

 

Caratéristiques :

 

– Capacité nominale : 450 équivalents/habitants
– Débit nominal : 68 m3/jour
– Charge brute de pollution organique : 38 kg DB05/jour

 

Le nombre d’abonnés raccordés est de 181, représentant 58% de la population.

 

Les bassins de la lagune ont été vidangés et curés en 2012. Les boues ont été épandues sur des terres agricoles proche suivant les prescriptions réglementaires.

 

3) Station de traitement de Buvin aux AVENIERES

 

Caratéristiques :

 

– Capacité nominale : 60 équivalents/habitants
– Système de traitement par lits de macrophytes (roseaux)

 

Le rendement épuratoire est satisfaisant malgré un début de colmatage sur le premier bassin. Cet ouvrage est désormais exploité à la limite de sa charge.

 

4) Station d’épuration Natur’net aux AVENIERES

 

image-3

 

Caractéristiques :

 

– Capacité nominale : 16.000 équivalents/habitants
– Débit nominale : 4.080 m3/jour
– Charge brute de pollution organique : 960 kg DBO5/jour

 

Exploitée à sa capacité maximale, l’ancienne file de 4 000 équivalents/habitants de cette unité de traitement a été remise en service en 2013.

 

Cet ouvrage traite les eaux usées de 7.380 abonnés dont 10 industriels, provenant des communes de ST ANDRE LE GAZ, LA BATIE MONTGASCON, CORBELIN, LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN, LES ABRETS EN DAUPHINÉ à l’exception de FITILIEU (quartier des « Ternes), AOSTE ( quartier des « Champagnes » et de « la Steida », CHARANCIEU (dépendant de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais), FAVERGES DE LA TOUR et THUELLIN (dépendant du Syndicat intercommunal de la région de DOLOMIEU-MONTCARRA) et quelques abonnés de ROMAGNIEU dépendant du S.I.E.G.A.

 

Le rejet des eaux traitées s’effectue dans le bras « vif » du Rhône conformément au dossier de demande d’autorisation de rejet (Loi sur l’eau). Le niveau de rejet est limité à :

 

– 25 mg/l pour la DBO5 Demande Biochimique en Oxygène / 5 jours
– 125 mg/l pour la DCO Demande Chimique en Oxygène
– 35 mg/l pour les MEST Matière En Suspension Totale
– 10 mg/l pour le NTK Azote Kjeldahl

 

La station est équipée d’un traitement des matières de vidange. Celles-ci sont stockées dans une fosse de réception puis réinjectées en tête de station.

 

DECHETS

 

Les déchets (refus de dégrillage, graisse, sable, pierre) sont expédiés dans des usines de traitement.

 

TRAITEMENT DES BOUES

 

Toutes les stations d’épuration produisent des boues résiduaires (composé organo-minéral riche en éléments fertilisants intéressant l’agriculture).

 

Les boues des stations de FITILIEU sont transférées à la station Natur’net par le camion hydrocureur du Syndicat.

 

L’ensemble de ces boues est ensuite envoyé dans un centre de compostage agréé.

 

Le SYNDICAT MIXTE D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DES ABRETS ET ENVIRONS a construit une unité de compostage par séchage biologique. Compte tenu de la montée en charge de la station d’épuration Natur’net et des travaux de maintenance importants de ses équipements, l’usine de compostage a été mise à l’arrêt.

 

Les boues sont actuellement transférées sur le site de compostage de ST BARTHELEMY DE BEAUREPAIRE.